Aujourd’hui, la majorité des entreprises québécoises qui veulent grandir sont obligées de conquérir leurs parts de marchés étrangers. Ceci s’explique du fait que le marché québécois est depuis plusieurs années en croissance lente. Cette réalité n’est pas prête de changer en raison de la stagnation de notre population.
Si elle est nécessaire pour les entreprises ambitieuses, l’internationalisation est loin d’être chose facile. Leurs dirigeants doivent investir temps et ressources pour acquérir des capacités nécessaires à leurs succès à l’étranger. Ils doivent pour cela être conseillés par des professionnels qui connaissent les marchés cibles et les subtilités culturelles qui y ont cours dans le monde des affaires.
Dans ce champ de pratique, notre équipe répond à vos besoins de plusieurs manières, notamment les suivantes :
- Analyses sectorielles des marchés étrangers à l'aide de données secondaires (banques de données, études et rapports, etc.)
- Études de marchés à l'aide de données secondaires (banque de données, études et rapports, etc.)
- Prospection des marchés étrangers pour l'identification d'opportunités d'affaires précises
- Sélection de partenaires potentiels identifiés à l'aide de données secondaires
- Sélection de partenaires potentiels suggérés par nos réseaux dans les pays cibles
- Missions dans les pays cibles pour l'identification de partenaires fiables
- Évaluation de la stratégie d'entrée appropriée notamment parmi les formes suivantes : l'exportation simple vs la présence physique ; la filiale commerciale vs la filiale industrielle ; la coentreprise vs la filiale à propriété unique
- Élaboration de plans d'entrée détaillés sur les marchés étrangers
- Accompagnement et soutien des dirigeants dans la mise en œuvre de plans d'entrée de leurs entreprises sur les marchés étrangers