Le management transformationnel repose sur une exigence : celle de la confiance et du respect mutuel entre les dirigeants et leurs employés (voir Management de transformation). Ceci ne veut pas dire que les conflits sont inexistants dans cette culture managériale. Les conflits sont évidemment inhérents aux relations humaines. Sauf qu’il existe des manières de les traiter qui sont plus ou moins favorables à l’intérêt de l’entreprise.
Le management de transformation commande, quant à lui, une approche informelle de la résolution des conflits. Car il est conscient que ceux qui deviennent de connaissance publique ou, pis encore, qui sont judiciarisés ne servent ni les dirigeants, ni les employés et encore moins l’entreprise. En fait, des conflits mal gérés peuvent littéralement saboter la réussite d’une entreprise.
DUPUIS PAQUIN peut vous aider à résoudre les conflits au sein de votre entreprise le plus rapidement possible et de la façon la plus bénéfique possible pour l’ensemble des intervenants.
Dans ce champ de pratique, notre équipe répond à vos besoins de plusieurs manières, notamment les suivantes :
Formation en matière de résolution informelle des conflits pour toutes les catégories d’employés ;
Élaboration de politiques d’entreprise pour renforcer la culture de résolution informelle des conflits ;
Accompagnement et soutien des dirigeants dans la résolution informelle de conflits.