Dans un monde idéal, les entreprises devraient pouvoir emprunter de l’argent sans frais, sans garanties et sans contraintes de gestion.
La réalité est que les prêteurs ont aussi le droit de poursuivre leurs intérêts personnels. Il n’est donc pas anormal qu’ils demandent le versement d’intérêts compte tenu des risques qu’ils prennent à confier leur argent. Il n’est pas aussi anormal qu’ils demandent des garanties pour protéger leur capital. Enfin, il n’est pas non plus anormal qu’ils demandent de participer à la prise de décision au sein de l’entreprise lorsqu’ils investissent dans son capital-actions.
En fait, ce qui est anormal est que ces exigences des prêteurs deviennent outrageantes par rapport aux bénéfices tirés du financement octroyé. C’est justement pour préserver cet équilibre à l’avantage de nos clients que nous intervenons dans ce domaine.
Nous pouvons vous aider à organiser votre système de financement de telle manière à ce que vos prêteurs agissent à votre égard en tant que partenaires soucieux de votre réussite, même – et surtout – lorsque les temps sont durs.
Dans ce champ de pratique, notre équipe répond à vos besoins de plusieurs manières, notamment les suivantes :
Élaboration de plans de restructuration des sources de financement des entreprises ;
Exécution de plans de restructuration des sources de financement des entreprises ;
Renégociation des ententes de financement avec les prêteurs actuels des entreprises ;
Représentation des entreprises auprès des prêteurs actuels et potentiels.